NEWSLETTERS'EQUIPER
Facebook
Twitter
Instagram

REPCET

Un dispositif pour limiter les risques de collisions entre les grands cétacés et les grands navires.

Issu de 10 années de collaboration entre compagnies maritimes, acteurs de l’environnement et ingénieurs, REPCET® est le premier système informatique de surveillance des positions de baleines pour les navires. Son objectif : limiter les risques de collisions, l’une des premières causes de mortalité accidentelle des grands cétacés.

Les collisions entre navires et grands cétacés constituent des accidents très préoccupants. En Méditerranée nord-occidentale 16 à 20 % des baleines retrouvées mortes ont subi une collision. Limiter les risques implique de sensibiliser les acteurs concernés, de mieux connaître la problématique et de développer des solutions technologiques.

Le logiciel REPCET® a été pensé pour préserver les populations de cétacés et assurer la sécurité des passagers à bord des ferries. Le logiciel REPCET® permet de signaler, partager et recevoir en temps réel au sein d’une communauté d’abonnés, les positions de cétacés signalés. A ce jour, 39 navires sont équipés du dispositif et participent activement à la bonne marche du réseau, ainsi que 5 institutions équipés de l’interface terrestre.

Des formations sont également dispensées pour faire connaître la problématique des collisions et sensibiliser le personnel navigant à la reconnaissance des cétacés.

Le logiciel REPCET® prévient les collisions entre les navires et les grands cétacés et contribue ainsi à la préservation des cétacés et à la sécurité des passagers.​

actualités

Workshop Navires et Cétacés : Développer et combiner les outils pour réduire le risque

Ce Workshop a été organisé pour réunir les acteurs impliqués dans la thématique afin d’identifier les pistes d’interopérabilité des technologies en développement, et d’initier une stratégie commune pour éviter efficacement et durablement les collisions. 

Collision avec un navire : une baleine franche de l’Atlantique nord échouée aux Etats-Unis

Une carcasse de Baleine franche de l’Atlantique Nord retrouvée sur une plage de Virginie  Ce lundi 20 février, une baleine franche de l’Atlantique nord (Eubalaena glacialis) s’est échouée sur une plage de Virginie, sur la côte Est des Etats-Unis. L’individu était un jeune mâle d’une vingtaine d’années, mesurant 13 mètres de long.  Des experts se […]

La Route du Rhum – Destination Guadeloupe : comment limiter le risque de collisions avec les cétacés

Célèbre course transatlantique française, la Route du Rhum est un événement sportif majeur qui rassemble cette année 138 bateaux. Les skippers partiront ce mercredi 09 novembre à 14h15 depuis le port de la Ville de Saint-Malo, pour rallier Pointe-à-Pitre en Région Guadeloupe. Les courses au large : impacts environnementaux Bien que les participants naviguent grâce […]

MSC Group modifie l’itinéraire de ses navires pour préserver les Baleines bleues au Sri Lanka

Dans l’Océan Indien, au sud des côtes du Sri Lanka, une aire importante pour les mammifères marins (IMMA) a été identifiée par l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). De nombreuses baleines bleues y sont observées tout au long de l’année. Connue comme étant le plus grand animal vivant sur notre planète, la […]

NOS OBJECTIFS

Collecter de nouvelles données afin de renforcer les connaissances sur les déplacements des grands cétacés et améliorer le système.

Faire connaître la problématique des collisions et sensibiliser le personnel navigant à la reconnaissance des cétacés.

Le logiciel REPCET® a été pensé pour préserver les populations de cétacés et assurer la sécurité des passagers à bord des ferries.

NOS PARTENAIRES