NEWSLETTERS'EQUIPER
Facebook
Twitter
Instagram

LES PROFESSIONNELS

Les professionnels de la mer concernés par le système REPCET

Les navires volontaires

Dès la création du système REPCET® en 2010, des compagnies se sont équipées de façon volontaire. Inscrite dans une démarche écologique La Méridionale a été la première à équiper 3 navires de REPCET en 2011. D’autres compagnies comme Orange Marine, la filiale Gazocéan, la Marine Nationale ou encore la DIRM ont également équipés leurs navires dès 2014.

La mer Méditerranée est un haut lieu de transit au sein de l’espace maritime mondial : 25 % du trafic maritime mondial s’y concentre dont 30 % du trafic mondial de pétroliers.

En période estivale, le trafic s’intensifie et 85 % du trafic touristique entre la Corse et le continent s’effectue par voie maritime. En 2017, la compagnie Corsica Ferries, pavillon italien et donc non soumis à la loi française, a équipé 4 navires de sa flotte qui naviguent régulièrement dans le Sanctuaire Pelagos.

De plus en en plus de compagnies maritimes effectuent des traversées Corse-Continent alors qu’en période estivale, la Méditerranée rassemble plus de 12 espèces de cétacés, en proie aux collisions. L’association
Souffleurs d’Ecume recommande vivement aux diverses compagnies maritimes effectuant ce trajet régulièrement au sein du Sanctuaire Pelagos, de s’équiper du dispositif REPCET ou d’un système similaire.

Le Sanctuaire Agoa quant à lui, a une superficie de 143 256 km² soit la totalité de la superficie de la Zone économique exclusive (ZEE) des Antilles françaises. Agoa est la plus grandee aire marine protégée (AMP) de statut international ‘zone spécialement protégée de la convention de Carthagène’, dont l’Agence française pour la biodiversité assure la gestion directe. Cette zone est presque 2 fois plus grande que le Sanctuaire Pelagos.

Le logiciel REPCET® utilise la densité du maillage créée par la navigation pour améliorer la détection des grands cétacés depuis les navires. Il est donc d’intérêt commun que de s’équiper de manière volontaire.

Avantages utilisateurs

Pour les équipages de navires

  • Saisie rapide d’un rapport de position de baleines, petits cétacés ou d’objets dérivants,
  •  Alerte en temps-réel diffusée à tous les membres du réseau,
    Affichage d’une cartographie dynamique des positions et des alarmes, basé sur des connaissances poussées de l’éthologie des animaux,
  • Transmission des AVURNAV émis par le CROSSMED (en
    Méditerranée),
  • Disponibilité 24/24 et couverture mondiale.

Pour les armateurs

  • Un moyen concret de s’engager dans la protection de la biodiversité,
  • Un support légitime de communication « verte ».
    Pour les CROSS et les aires marines protégées :
  • Un logiciel dédié de supervision et de diffusion.

Pour la communauté scientifique

  • Une augmentation importante des données collectées sur les cétacés mises à disposition de la communauté.