Simulateur REPCET

En poste à la passerelle d’un car-ferry, d’un cargo ou d’un paquebot, testez le système REPCET au travers de ce simulateur. Positionnez vos observations de baleines pour informer les autres navires du réseau, consultez la cartographie des dernières observations connues, intensifiez la veille dans les zones de risque, consultez la « météo baleines » au travers des résultats des modèles de prévision de présence, … Bref, REPCET comme si vous y étiez !

Mode d’emploi :

1. Choisissez le nom de votre navire.
2. Utilisez l’onglet « cartographie » pour veiller les zones de risque et consulter le modèle de prévision de présence. En posant votre souris sur une observation, une info bulle vous propose des informations.
3. Utilisez l’onglet « observation » pour informer les autres navires de la présence d’un cétacé. Le positionnement de l’animal se fait en gisement / distance par rapport au bateau, en utilisant la mire ou en remplissant les champs. Sélectionnez ensuite l’espèce et le nombre d’individus. Précisez, le cas échéant, des éléments complémentaires sur votre observation au travers de la case « remarques ». Envoyez votre observation et retournez sur la carte pour consulter la zone de risque relative.

IMPORTANT : Le simulateur présente une version simplifiée du système. La vitesse des navires ainsi que les paramètres influant la distribution des baleines et des zones de risque ne correspondent pas à la réalité mais ont été calibrés avec une finalité didactique. Les visuels ne sont pas contractuels.